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 S’occuper la bouche...pour mieux se concentrer !

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lulu1
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MessageSujet: S’occuper la bouche...pour mieux se concentrer !   S’occuper la bouche...pour mieux se concentrer ! Icon_minitimeDim 16 Jan - 19:14

Saviez-vous que… ?
Les bébés portent tout à la bouche et heureusement ! C’est une étape importante du développement. Lorsqu’il porte un
objet ou une partie de son corps (mains, doigts…) à la bouche, un bébé reçoit des informations sensorielles qui l’aident à
mieux connaître son environnement et les objets qu’il manipule et à approfondir la connaissance de son corps. La période
d’exploration orale permet aussi de faire reculer vers l’arrière de la bouche le réflexe de haut-le-coeur. Ainsi, lorsqu’un
bébé commence à manger de la nourriture en purée, puis des morceaux, le réflexe de vomissement a déjà reculé dans la
bouche. L’exploration orale permet en quelques sortes de désensibiliser la bouche. Cette période se résorbe normalement
d’elle-même. Amener un objet à la bouche est une source de plaisir pour les bébés. Il est bien connu que la succion a un
puissant effet calmant. Les stimulations orales motrices sont nécessaires pour l’organisation du système nerveux et jouent
un rôle dans la régulation de l’attention et de l’humeur. En effet, les stimulations sensorielles orales ont des propriétés qui
favorisent la concentration. Même les adultes en utilisent comme, par exemple, mâcher une paille. Bien sûr, les enfants
n’y échappent pas, certains mâchouillent les cordons de leurs vêtements ou le bout des crayons. La majorité des adultes
ont appris à composer avec leurs besoins sensoriels oraux, ce qui n’est pas le cas de certains enfants qui comblent leurs
besoins de façon inadéquate ou peu acceptable socialement. Mordre ou porter des objets inhabituels à la bouche sont
des exemples de comportement pouvant s’expliquer par un besoin de stimulations sensorielles orales. En comblant d’une
façon acceptée et acceptable ce besoin, les comportements problématiques sont réduits chez les enfants qui présentent
une telle particularité. Introduire au quotidien des activités qui apportent des stimulations sensorielles orales apparaît bénéfique
et approprié pour tous les enfants. Parce qu’elles favorisent l’attention, elles peuvent être utilisées juste avant ou
pendant une activité particulière, comme le bricolage ou la causerie.
Les activités sensorielles orales du mois…
Les collations croquantes (ne concernent pas les enfants de tous âges, soyez prudents avec les risques d’étouffement)
peuvent favoriser la vigilance et avoir un effet recentrant. Les légumes crus et les craquelins en sont de bons exemples.
Utilisez la paille dans les aliments qui apportent une certaine résistance, comme du yogourt ou de la compote de fruits
(raccourcir la paille au besoin).
Soufflez !!! Utilisez des sifflets, des gazous, des trompettes de fête…vous pouvez organisez une parade.
Pour ceux dont les besoins de stimulations orales sont criants : les objets à mâchouiller. Pour certains enfants, il est bénéfique
de lui permettre de mâchouiller, au besoin, un objet identifié pour lui, disponible et permis. Il existe différents objets
de caoutchouc spécialement conçus à cet effet qui pourront vous être recommandés par une ergothérapeute.
La puce à l’oreille…
Les indices suivant peuvent être signe de difficultés qui requièrent une aide professionnelle : un bébé qui refuse le passage
des purées aux aliments plus solides après l’âge de 12 mois, un enfant qui malgré un âge plus avancé n’a pas résolu sa
période d’exploration orale, un enfant qui présente des comportements qui ne sont pas acceptables socialement ou dangereux
pour les autres (mordre, par exemple)…N’hésitez pas à contacter, une ergothérapeute du CREDE, elle peut vous
aider (623-0640 ou écrire au crede@bellnet.ca.)
L’ergotruc est une gracieuseté du Centre Régional d’Ergothérapie pour le Développement de l’Enfant.
www.verslavant.com
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